ASMD Aïkido

Billets épinglés

B

Saison 2019-2020

Le forum des associations se tiendra cette année le samedi 07 septembre 2019 au Gymnase Guy Lefébure comme les années passées de 10h à 17h.
La reprise des cours est le mercredi 11 septembre à 18h pour les enfants et à 19h05 pour les adultes.
Nous vous attendons tous nombreux.

Par Jérôme, breve
S

Stage de Noël 2019

Du 14/12/2019 au 15/12/2019.

Bonjour les amis,
C'est bientôt Noël !
Encore deux belles journées qui s'annoncent…
Voici donc les informations relatives au 5ème stage qui aura lieu les 14 et 15 décembres prochains.
Comme chaque année, faites bien attention à respecter la date limite d'inscription.
Bien à vous,
Jean-Pierre

Télécharger les informations relatives au stage.

Par Florian, stage

Billets rédigés

A

Présentation d'œuvre : Contes des Sages Samouraïs

Contes des Sages Samouraïs
De Pascal Fauliot

Contes des Sages Samouraïs

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un livre d'Aïkido que nous allons parler aujourd'hui mais d'un recueil  de contes.

Ce petit livre joliment présenté et illustré d'estampes de samouraï reprend une petite trentaines d'histoires de Sabre.

Certaines histoires sont des classiques connues, que l'on soit ancien ou novice dans les arts martiaux, et d'autres peu diffusées.

Un petit moment de détente et de réflexion.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Les ARTS MARTIAUX ou l'esprit des budô

Les ARTS MARTIAUX ou l'esprit des budô
De Michel Random

Ce film de Michel Random est pour moi le plus beau reportage réalisé sur les Arts Martiaux japonais.

Dans ce film le mot tradition prend tout son sens. Si aujourd'hui l'on peut trouver des films ou reportage sur à peut près toutes les écoles voir club d'arts martiaux quelque soit leurs niveaux (outil promotionnel indispensable aujourd'hui), cela était beaucoup plus rare à cette époque. Tourné au début des années soixante dix, Michel Random à eu la chance inouï de pouvoir filmer de grands Maître. A noter que dans ce film des écoles jusque là complètement hermétique on ouvert leur porte, notamment la mythique école Katori Shinto Ryu.

Nous retrouverons pour l'Aïkido le second Doshu Kisshomaru Ueshiba et Maître Seigo Yamagushi.

Parmi les trésors de ce DVD je souhaiterais en mettre deux en valeur : Le Naginata avec Maître Shimada et le Katori Shinto Ryu avec Maître Otake.

Un livre magnifique vient compléter ce film et il est sure que nous en parlerons…

Bon film

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Takemusu AIKI 02

TAKEMUSU AIKI Volume 2
De Takahashi Hideo
Takemusu vol.2 cover

Suite de cette magnifique collection Takemusu Aiki par Takashi Hideo.

Ce deuxième ouvrage fait la part belle aux liens qu'exprimait O Sensei entre la religion Shinto, notamment via le Kojiki, et l'Aïkido qu'il avait créé. Si pour lui ils étaient indissociable cette partie à majoritairement été peu comprise par ses élèves même les plus proches et si aujourd'hui on parle beaucoup de philosophie, elle est souvent peu exprimé. De l'aveu des principaux élèves du fondateur, il était parfois difficile de suivre le Maître tant sa vision était hors du temps.

Ce livre parle aussi du Kototama (si le Ki était déjà un mystère pour vous… voici l'étape suivante) ou les sons énergies et créateurs de toute choses. Là encore un lien très fort avec la religion Shinto mais qui apporte aussi très bien un début d'explication aux débuts de cours et cérémonie que réalisait Maître Ueshiba.

Encore un livre dense dans sa spiritualité, à lire calmement pour nous apporter une pierre supplémentaire à l'édifice de l'Aïkido.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : MORIHEI UESHIBA & AIKIDO Vol. 3 Rendez-vous with Adventure

MORIHEI UESHIBA & AIKIDO Vol. 3
Rendez-vous with Adventure
Rendez-vous with Adventure

La première partie présente un documentaire américain tournée en 1958 sur l'Aïkido et son fondateur. Il s'agissait aussi de couvrir l'ouverture du Dojo de Tokyo avec toute la cérémonie. Si l'on voir principalement Maîtres Koichi Tohei et Kisshomaru Ueshiba, apparaîtront également Maîtres Nobuyoshi Tamura et Yasuo Kobayashi (que nous avions déjà vu dans le DVD Legendary Aikido Masters 1).

La deuxième partie est une présentation par Stanley Pranin via une série de photos des pionniers de l'Aïkido et des lieux importants du développement de notre art.

Bon film

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Les carnets de Takemusu AIKI 01

Les carnets de Takemusu AIKI 01
Le corps et le sabre selon Ueshiba Morihei.
Le corps et le sabre cover

De la même collection que le livre dont nous parlions précédemment, ce livre présente la méthode de sabre dite Shochikubai du fondateur. Là encore il s'agit de philosophie et non pas de technique à part entière.

Bruno Traversi qui dirige cette collection expose en premier une étude sur la philosophie du corps dans l'enseignement de Maître Ueshiba et qui permet une approche de l'article suivant qui est le thême central du livre.

Le texte suivant, de Maître Ueshiba exprime à travers le récit d'une expérience du Maître ce qui va le conduire à sa pratique du sabre. Ce texte est, à ma connaissance peu connu des Aïkidokas (comme l'ensemble des textes de cette collection) et pourtant essentiel à celui voulant comprendre l'Aïkido mais aussi son fondateur.

Le livre se poursuit par divers articles dont un autre de Bruno Traversi sur l'approche cartésienne de l'Aïkido.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
S

Stage Anniversaire des 40 ans du club

Du 06/05/2017 au 07/05/2017.

Stage 40 ans du club

Par Nicolas, stage
A

Présentation d'œuvre : MORIHEI UESHIBA & AIKIDO Vol. 2 Takemusu Aiki

MORIHEI UESHIBA & AIKIDO Vol. 2
Takemusu Aiki
Takemusu Aiki DVD cover

Ce DVD présente des films de O Sensei sur la période de 1952 à 1958.

Le film commence par une série de démonstration des élèves de Maître Ueshiba, sent suit diverses technique de ce dernier.

Par la suite on le voit à Osaka dans un début de reportage qui montre l'importance pour lui des cérémonies et de la religion. S'en suit les échauffements puis le cours.

La suite montre les très connues démonstrations sur le toit de l'agence pour la défense de 1957 et 1958.

Pour finir c'est à l'AÏkikaï que ce termine ce DVD.

Bon film

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Takemusu Aïki Vol.1

TAKEMUSU AIKI Volume 1
De Takahashi Hideo
TAKEMUSU AIKI Volume 1 cover

La collection Takemusu Aiki présente la philosophie de l'Aïkido tel que le fondateur l'exprimait.

Takahashi Hideo a en effet regroupé les nombreuses notes et rapport qu'il a effectué lors des conférences de O Sensei.

Il ne s'agit nullement ici de parler de la technique ou des principes de l'Aïkido mais bien de l'esprit de notre art et d'un éclaircissement sur la vision portée par le fondateur.

Si l'objet de ce livre peut parfois paraître compliqué, les explications et annotations nous permettent de l'appréhender au mieux et d'aborder en profondeur l'esprit de l'AÏkido.

Cette ouvrage nous présente aussi les liens entre la philosophie, la religion et l'Aïkido qui étaient indissociable pour O Senseï.
De nombreux poèmes de ce dernier sont également présent.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : La Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

La Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
Nuit des arts martiaux

Ce DVD présente la première nuit des Arts martiaux traditionnels présenté par le Magasine Dragon et filmé par TsubakiProd à la Halle Carpentier en 2007.

Cette démonstration vaut pour la qualité des intervenants mais aussi pour la tradition des écoles présente. Loin du tumulte de la nuit des arts martiaux de Bercy, même si les intervenants sont également très bon, nous ne sommes pas ici à un show son et lumière.

Nous retrouverons bien sur une démonstration d’Aïkido, réalisé par Brahim Si Guesmi mais aussi de l’Aïkibudo par Maître Alain Floquet (qui présentera aussi l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu) et le Shinbukan Kuroda Ryugi de Maître Kuroda Tetsuzan.

À noter que Maître Alain Floquet présente également quelques techniques de Tambo lors de sa démonstration.

Ce spectacle ravira tout les amateurs d’arts martiaux tels que nous le pratiquons, avec la profondeur de la technique et l’esprit unis au corps.

Bon film

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Aikido Yoshinkan de Gozo Shioda

AIKIDO YOSHINKAN
De Maître Gozo Shioda
Aikido Yoshikan cover

Nous passerons sur le titre complet du DVD AIKIDO YOSHINKAN, Le vrai et pure Aïkido, titre accrocheur voir racoleur d’un film réalisé par Karaté Bushido.
Une rapide présentation de l’Aïki puis une interview de Maître Gozo Shioda démarre ce film. Maître Shioda y raconte ses débuts en Aïkido et à la création puis au développement de l’Aïkido Yoshinkan.

Le reste du DVD est principalement consacré aux AïkiTaiso et aux techniques. Comme pour le livre ce n’est pas tant sur la technique qu’il faut se pencher (nos formes sont différentes) mais sur les attitudes et principes d’applications des techniques.

Au final une bonne partie du DVD se fait sans Maître Shioda mais il apparaît encore dans la partie Technique Spécial : Super Technique (là aussi on oublie le titre) où il démontre toutes sa puissance.

Le film se termine par la démonstration donné par Maître Inoue, élève de Gozo Shioda, lors du 21ème festival des arts Martiaux.

Bon film.

Par Nicolas, article
 Précédent 1 23 4 5 6 Suivant  Fin