ASMD Aïkido

Billets rédigés

P

Maître Nocquet à Boulogne en 1972

Maître Nocquet à Boulogne en 1972

Par Nicolas, photo
A

Présentation d'œuvre : Aikido Traditionnel de Gozo Shioda

AIKIDO TRADITIONNEL
De Gozo Shioda
AIKIDO TRADITIONNEL

Maître Gozo Shioda fût un élève de Maître Ueshiba d’avant guerre, à une époque où l’Aïkido, encore en mutation, se rapprochait un peu plus du Daïtoryu. Par la suite Maître Shioda créera sa propre école sous le nom de Aïkido Yoshinkan. Ce style d’Aïkido est souvent décrit comme plus réaliste, voir plus violent que ce que l’on peut voir habituellement et les partenaires semble souffrir le martyr. L’utilisation des atemis semble également plus appuyé ce qui peut donner l’impression d’un Aïkido plus sec, plus éloigné de l’esprit que Maître Ueshiba a voulu transmettre à travers l’Aïkido.

Pour ma part, j’ai longtemps eu du mal à saisir cette forme qui me semblait à cheval entre l’Aïkido et le karaté. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point l’Aïkido de Maitre Shioda est proche de ce que l’on enseigne, notamment dans les principes.

Ce livre est un manuel technique à l’attention des pratiquants de l’école Yoshinkan et je ne le recommande nullement pour l’apprentissage au sein de notre école. Mais Maître Shioda y démontre les principes de l’Aïki, des positions à adopter et toute une foule de détails sur les déplacements qui font de ce livre un aide pour tous pratiquants qui aurait quelques années de pratique.

Les premiers chapitres sur la puissance en Aïkido sont particulièrement intéressants.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Budo de Morihiro Saito

BUDO
De Maître Morihiro Saito
Budo DVD cover

Ce film reprend ni plus ni moins que les techniques du livre dont nous parlions dans l’article précédent, BUDO Renshu.

Maître Saito y lit (en anglais) les recommandations de O Sensei  en s’appuyant sur des photos de ce dernier avant de le démontrer lui-même.

Comme pour le livre Budo Renshu, il sera difficile pour un débutant d’y trouver son compte et d’apporter des éléments à la construction de sa technique mais pour les plus anciens les principes y sont démontré de manière claire.

Maître Saito est souvent connu pour être le gardien des techniques d’Armes du Fondateur et démontre ici tout son attachement à la pratique à main nue.

Le DVD se termine par un hommage (toujours en anglais) de Stanley Pranin à Maître Saito agrémenté de quelques photos et vidéos.

Bon film

Par Nicolas, article
S

Stage avec Klaus Chudziak les 8 et 9 avril 2017

Du 08/04/2017 au 09/04/2017.

stage Klaus Chudziak 2017 à Montigny

Par Jérôme, stage
A

Présentation d'œuvre : Budo Renshu de Morihei Ueshiba

BUDO RENSHU - Technique de Budo en Aikido
De Morihei Ueshiba
Techniques de budo en aikido cover

Il s’agit ni plus ni moins que du plus ancien manuel technique d’Aïkido. Réalisé à partir de 1931 avec l’aide pour les croquis d’une des élèves du fondateur, Takako Kunigoshi, et supervisé par O Sensei pour les détails Technique. Ce livre sera publié à Tokyo en 1933.

Ce manuel présente les techniques d’Aïkido telles qu’elles étaient pratiqué avant guerre. Il est à noter que ce livre, qui fût édité en peu de quantité, n’était pas en vente. C’est un manuel que le fondateur remettait aux élèves les plus méritants. Pour la petite histoire Maître Saito ne s’en séparait jamais, l’emportant même lors des stages et le posant sur le Kamiza.

Agrémenté de quelques poèmes du fondateur (et d’une traditionnelle biographie, naturellement ajouté pour cet ouvrage), ce livre présente aussi des écrits de O Sensei sur la pratique elle-même ce qui est assez rare.

Ce livre ne vaut bien sur pas pour sa partie technique (qui est très difficile d’approche, il s’agissait à l’époque plus d’un aide mémoire que d’un livret d’apprentissage) mais pour sa porté historique et les textes du fondateur.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : Le Ki dans la vie quotidienne

Le KI dans la vie quotidienne
De Koichi Tohei
Ki quotidien cover

Maître Koichi Tohei est peut être l’un des élèves les plus important du fondateur. Il fût, du vivant de O Sensei, le directeur Technique du Hombu Dojo et c’est à lui que l’on doit le début de l’expension de l’Aïkido en dehors du Japon. Mais surtout, il fût en quelques sortes l’instructeur des grands maîtres qui ont diffusé l’Aïkido à travers le monde. En effet les techniques montrées par O Sensei était loin d’être très compréhensible même pour ceux qui le côtoyait quotidiennement. Il n’était donc pas rare que Maître Tohei réexplique la technique aux élèves.

J’ai en mémoire cette phrase (que l’on m’a toujours dit de Maître nocquet) concernant le niveau des pratiquants : « En termes de niveau Maître Ueshiba était le sommet d’un mur de briques, Maître Tohei était au milieu du mur et nous (Me Nocquet, Noro, Tamura etc…) les premières briques du bas.
Après la mort du fondateur, Maître Tohei quittera l’Aïkikai de Tokyo (suites à quelques désaccord avec le second Doshu notament) et fondera aux Etats Unis la KI ASSOCIATION.

Ce livre présente non pas la technique ou l’esprit de l’Aïkido mais l’une des bases du travail de Maître Tohei, la maitrise du ki et de la respiration qui sont indissociable l’une de l’autre.

La première partie présente le KI, sa nature, ses principes et son utilisation.
La seconde, des règles de vie de tout les jours car la pratique ne s’arrête pas à la fin du cours.
Enfin, quelques recommandations aux élèves mais aussi aux professeurs viennent ponctuer cet ouvrage.

Si la notion de ki est souvent vague et peu abordé d’une manière générale en Aïkido, ce livre apporte des réponses, et ce par l’un des plus grands expert.

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : AIKIDO with Ki

AIKIDO WITH KI
De Maître Koichi TOHEI
AIKIDO WITH KI

Ce dvd commence par un documentaire sur Maître Koichi Tohei (en anglais) présentant ce Maître hors norme.

La seconde partie est consacrée aux échauffements et aux AïkiTaiso dont on peut réellement dire qu’il les a codifiés. Maître Tohei , du moins dans les premières années de l’aïkido, à toujours présenté des photos ou des vidéos d’échauffements et d’exercices préparatoire qui ont servi e base à de nombreux enseignants.

La troisième partie présente un ensemble de techniques sur différentes attaques et saisies à mains nues puis au JO. Maître Tohei présente aussi un kata de JO qui se pratique seul comme le faisait O Sensei.

La quatrième partie est un séminaire qu’il a dirigé à San Francisco en 1974. Malheureusement il n’y a pas les commentaires et explications sur les techniques démontré.

Des démonstrations et vieux films (dont celui avec le second Doshu et Tadashi Abe) viennent ponctuer ce DVD.

Bon film

Par Nicolas, article
A

Présentation d'œuvre : AIKIDO L'oeuvre d'une vie

AIKIDO
L’œuvre d’une Vie
De Kisshomaru Ueshiba

Il existe de nombreuses biographie de O’Sensei et vous en trouverez quasiment dans chaque livres d’aïkido ou presque mais celle-ci est un peu particulière.

De nombreux auteurs ont écrit des biographies, soit en recueillant les informations publiques et/ou via des rencontres avec des élèves, soit par ce qu’ils ont été eux même élèves du fondateur. Celle-ci fut écrite par le fils du fondateur et second Doshu Kisshomaru Ueshiba et présente donc une version plus intime de la vie d’O Sensei.

C’est donc un accès privilégié aux archives de la famille Ueshiba que propose ce livre avec de nombreuses photographies inédites ou rare.

Bien sur les anciens retrouveront ce que l’on peut trouver dans toutes les biographies déjà existante, la version familial n’apporte pas de nouveaux évènements, mais la vision et surtout la perception de ces évènements par le second doshu (la vie d’un homme vu par les yeux de son fils) amène un témoignage supplémentaire à cette vie de roman.

Il s’agit pour moi de la biographie la plus complète et la plus plaisante à lire sur le fondateur.

Bonne lecture

Par Nicolas, article
S

Stage Chambourcy - cours samedi adulte déplacé

Du 14/01/2017 au 15/01/2017.

Jean-Pierre anime un stage gratuit à Chambourcy, en conséquence nous annulons le cours adulte de samedi et vous proposons de tous aller à Chambourcy.

Les horaires :

  • samedi de 15h à 18h
  • dimanche de 10h à 12h

Adresse : Dojo Georges Galienne 5 rue mur du parc 78240 Chambourcy (juste en face du Carrefour).

Si vous le souhaitez nous ferons un départ groupé depuis le parking du collège : rendez-vous à 13h45 pour un départ à 14h00.

Par Frédéric, stage
S

Stage Gratuit à Chambourcy

Du 09/01/2017 au 20/01/2017.

Stage Jean-Pierre Fillault 2017 à Chambourcy

Par Nicolas, stage
 Précédent 1 2 34 5 6 7 Suivant  Fin